vendredi 28 septembre 2007

Visite médicale - et résultats....

Mardi matin, nous sommes tous passés à la visite médicale façon japonaise, c'est-à-dire façon ultra-organisée et à la chaîne. Je n'ai évidemment pas de photos, comme j'étais moi-même un maillon dans le mécanisme, mais c'était là une expérience très intéressante.

Déjà ça commençait mal : la consigne préconisait une bonne nuit de sommeil, et c'est la nuit que j'ai choisie pour être malade, mais bien malade, avec mal de ventre terrible, diarrhée et je vous passe les détails (et j'ai eu aucun problème avant ni après, c'était vraiment juste pour me pourrir la nuit).
Peu importe, il faut se lever, j'en profiterai pour me faire ausculter, me dis-je. Je prends donc le bus qui nous emmène à l'hôpital de Beppu (à une heure précise selon le planning personnalisé de chacun, pas à l'arrache comme ce serait par chez nous...).
En 15 minutes de trajet, même pas le temps de s'inquiéter de ce qui va suivre, on débarque et on est comme pris dans un engrennage, le personnel nous entoure de partout, et on défile aux différents postes sans jamais se poser de questions. On nous asseoit d'abord pour nous expliquer ce qu'on va subir, puis hop on passe à la réception récupérer les bilans de santé qu'on a envoyé à l'université un mois plus tôt, on nous donne un clip pour nos documents, un gobelet, et boum aux vestiaires au pas de course.


Là, on choisit un casier qui a tout ce qu'il faut dedans : une blouse (et oui, on ne peut pas garder de soutien-gorge pendant la radio et les japonais sont pudiques), des tongs et des cintres pour nos vêtements. Ravie de ces petites attentions, j'en oublie presque le premier examen : le test d'urine.
Parce que oui, le gobelet qu'on nous a refilé à la réception, c'est pas pour le café... je m'exécute donc tant bien que mal (c'est pas franchement facile...) et je ramène tout ça dans le conteneur prévu à cet effet, qui me file une belle nausée matinale puisqu'il contient déjà les gobelets de mes collègues, vision charmante s'il en est. Berk.

Après cette première épreuve, on nous envoie à l'étage, et là c'est du spectacle.

Des rangées de fauteuils sont disposées devant chaque salle d'examen, où on nous répartit suivant la place (tous les étudiants défilent en continu durant la matinée, il devait y en avoir 200 au moment où j'y étais). A chaque personne entrée en salle, il faut bouger d'un fauteuil pour libérer de la place en arrière, ce qui fait une espèce de ola permanente dans tout l'étage, mais qui est très efficace puisque personne n'attend jamais debout...

Quant aux examens eux-mêmes, je n'en ai jamais fait autant en une heure : outre le test d'urine, on a eu droit à une prise de tension, une radio des poumons, une consultation express pouls-gorge (je peux oublier mon auscultation, c'était là mon seul moment isolée avec un médecin et il m'a expédiée en 15 secondes!), une prise de sang, un test oculaire, et un test tuberculinique... tout ça à jeun à 10h du matin quand on s'est levé à 7 en ayant peu dormi, c'est un peu violent, mais au moins c'est fait, et je suis donc tranquillement rentrée en attendant les résultats...

...qui sont arrivés jeudi. Et là consternation.



Décidément ça m'a pas réussi d'être malade la nuit précédant la visite : les 2 ptits papiers vert et bleu, c'est pour dire que y'a des problèmes dans mon sang (pas assez de volume total, trop de globules blancs) et dans mon urine (trop de protéines), et mon résultat global est C1, c'est-à-dire franchement pas génial.

Comme je sais à priori à quoi c'est dû, je suis allée expliquer mes analyses à l'infirmerie ("mais puisque je vous dis que j'étais malade la nuit d'avant!") ainsi que mon faible volume de sang ("puisque je vous dis que j'ai donné mon sang y'a un mois!"), mais voilà, le verdict tombe, impitoyable : les test d'urine et de sang, il faut les REFAIRE, prenez ce gobelet et revenez le remplir en novembre, allez hop circulez.

Youpie.


4 commentaires:

Nathalie a dit…

Quand on pense qu'il y en a qui sont A2... Mais au fait, tu étais à jeun toi? Parce que moi j'avais bien mangé avant d'aller à la consulation.

Julie a dit…

non j'avais rien mangé, j'étais malade MOI... veinarde....

Anonyme a dit…

Toi et les tests médicaux, c'est le grand amour visiblement. ^^

Anonyme a dit…

ça commence fort !

Tu te fais refouler à un examen… médical !

Courage pour la suite, et quand tu es malade la nuit, prends un p'tit déj pour te reconstituer !…

Bisous