Début novembre (oui je sais ça date, j'arrive j'arrive!), Motohiko (et oui on ne choisit pas son prénom! :-p), l'assistant du cours de cérémonie du thé, m'a gentiment invitée à un "trip" dans la région, du côté de Kokonoe et de Yufuin... j'ai évidemment accepté (comment ça juste parce que c'était lui? ) et nous sommes partis à 7h du matin avec 3 autres filles du cours de cérémonie du thé.
Vers 9h, nous arrivons à Kokonoe. Le coin est célèbre pour son pont suspendu qui passe très haut au-dessus de la vallée. Les japonais adorent s'y rendre à l'automne puisque c'est là que les couleurs du paysage sont les plus belles...
Mais la plus grosse attraction de ce pont, c'est qu'il est tout fin et étroit (suspendu quoi!), et que 200 personnes qui marchent dessus en même temps et ben... ça tangue. Ca tangue tellement qu'on est obligé de s'accrocher à la rambarde pour ne pas être déséquilibré en marchant, et à presque 200m du sol ça va, c'est pas flippant :-p
De l'autre côté, on prend la pose (et je vous laisse vous rendre compte que non, tous les japonais ne sont pas petits parce que non, je ne suis pas à genoux sur cette photo!) et on "visite" un magasin dédié aux chouettes, le symbole du coin pour une raison obscure.
Ensuite comme le veut la tradition, nous montons au temple du coin...
Les jeux de lumière dans ces endroits m'étonneront toujours, il y flotte toujours une atmosphère étrange...
Sur le chemin du retour, comme il faut toujours un peu de kawaii-vomi dans cette cruelle vie, un panneau nous indique que les pauvres voitures n'ont pas le droit de se garer ici, même si ça les rend toutes tristes. Snif.
Sur le chemin du retour, comme il faut toujours un peu de kawaii-vomi dans cette cruelle vie, un panneau nous indique que les pauvres voitures n'ont pas le droit de se garer ici, même si ça les rend toutes tristes. Snif.
Et après être repassés sur le pont (une des filles en a eu le mal de mer !), nous faisons la queue (parce qu'il commence à y avoir un sacré monde).... pour que des employés (qui ne font que ça toute la journée!) nous prennent en photo version "family picture", élément incontournable de la culture japonaise, dont la folie des photos n'est pas qu'un cliché (haha...bon d'accord )...
La légende se devine, le pont fait 390m de long et 173m de hauteur...
Après toutes ces émotions, nous reprenons la route. Etant la seule du groupe à ne pas parler japonais, je ne fais que suivre avec attention les prises de décisions de mes compagnons, et là horreur, je comprends qu'on part maintenant vers un onsen.
Les onsen, qui sont par ailleurs la spécialité de Beppu, sont les fameuses sources chaudes provenant des volcans avoisinants et dans lesquels les japonais se baignent régulièrement. Seulement voilà, les onsen sont collectifs (pas mixtes tout de même), et on s'y baigne nu... je craignais franchement le moment où j'allais m'y mettre !
(ceci est une photo google à titre d'illustration, je ne me serais pas permise de prendre des photos moi-même!! :-p)
Et bien figurez-vous que c'était tout simplement génial ! Certes très embarrassant au début, mais déjà j'ai l'avantage d'être myope donc dès que j'enlève mes lunettes j'ai l'impression que tout le monde voit flou comme moi donc je suis moins gênée , et ensuite l'eau de cette source était très sulfurée et donc jaune assez opaque, donc c'est vite passé...
Par contre heureusement que les filles étaient là pour m'expliquer le fonctionnement du truc, vu que j'étais partie pour faire 200 bourdes : après le vestiaire, on va d'abord se laver au bord du bassin en s'asseyant sur un tabouret et à grands coups de bassine, histoire de préparer son corps à la chaleur, puis on essaye de rentrer dans le bassin par le côté le moins chaud. Je dis "essaye" parce que le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est CHAUD! L'eau est à 42° au point d'entrée, et peut monter jusqu'à 45-46° au milieu du bassin. Autant vous dire que je suis restée dans le coin du robinet d'eau froide qu'on peut ouvrir à loisir!
Par contre, une fois le pli pris, c'est très agréable de discuter tranquillement dans son bain... et à la sortie, on a la peau très douce grâce d'après les filles aux propriétés particulières de l'eau.
Bref, une fois sortis, rhabillés et relaxés, nous partons pour un genre de ferme-aire d'autoroute pour manger.
Le repas nous coûte 4 euros chacun, ce qui est très raisonnable... puis nous profitons du soleil et donnons à manger aux oies de la ferme (pas de grippe aviaire ici!), d'où nous avons une belle vue sur notre destination suivante, Chozyabaru.
Chozyabaru, c'est le nom d'une montagne d'où s'échappe de la fumée qui est en fait de la vapeur d'eau si j'ai bien compris, et c'est le lieu de nombre de randonnées au milieu de ces fameuses herbes qu'on voit voler au vent partout dans les mangas... dont j'ai oublié le nom bien sûr :-p
Le paysage est splendide, et la promenade se fait sur un chemin en bois surélevé à cause des serpents venimeux qui se planquent dans les hautes herbes. Et oui, Pokémon est inspiré de faits réels !
Après une agréable sieste au soleil sur les planches chaudes, nous entrons dans la forêt du flanc de la montagne où la promenade se poursuit toujours en hauteur, pour éviter de piétiner le sol et ruiner l'effet carte postale :-p
Nous arrivons finalement devant un momiji, le fameux érable japonais aux petites feuilles qui rougissent si vivement en automne. Le temps d'une photo-souvenir "momiji", nous retournons sur nos pas tranquillement, non pas sans piquer quelques feuilles à un autre arbre plus rouge...
Après notre longue escapade, nous retournons tranquillement à Beppu... et là, Motohiko décide de nous emmener dans un café "français", pour que je puisse juger de la qualité des pâtisseries !
Déjà, la carte avec "bonjour" en fond, c'est bien mignon !! Mais mention spéciale pour la déco du café, avec plein de vieilles affiches publicitaires françaises, et une étagère d'épicerie en guise de décor derrière la caisse, avec nos condiments de chez nous, le sucre saint-louis, le cassoulet william saurin, et même du nutella version française !
Et là détail qui tue : l'affiche encadrée d'une exposition... à Savignac ! Allez savoir comment cette affiche s'est retrouvée dans un petit café dans une petite ville au fond du Japon...
Nous commandons alors les pâtisseries du café... des cheesecakes. Figurez-vous que les japonais sont persuadés que c'est une spécialité française ! Et ils en sont même très fans, ce que je trouve plutôt surprenant étant donné qu'en général ils n'aiment pas le fromage (hein Gia :-p). Cela dit je n'ai pas eu envie de dire à la patronne qu'elle s'était un peu plantée, parce que que c'était vraiment très bon :-p
Enfin, après avoir passé une bonne heure dans le café, nous avons fini notre journée en allant manger dans un de ces petits restaurants où seuls les japonais osent entrer tant l'entrée est petite, et où on se déchausse avant de rejoindre la salle.
Enfin, après avoir passé une bonne heure dans le café, nous avons fini notre journée en allant manger dans un de ces petits restaurants où seuls les japonais osent entrer tant l'entrée est petite, et où on se déchausse avant de rejoindre la salle.
Nous avons commandé 5 plats à partager plus du riz, et on s'en est tiré avec 4 euros par personne et l'estomac plein. Je le dis et le répète, les restaurants ici, c'est bon plan
A très bientôt !
A très bientôt !
2 commentaires:
La classe cette ballade. Comme j'aurai aimé être là!!
Je suis encore scotché des paysages!! C'est superbe!! T'avais enfilé ton bombers et pris ton radiocassette pour écouter ta ptite musique sur le chemin j'espère?
"AAahhhh la ptite voiture est bien mal-heu-reuse en tout cas" :-p
Ki-kiss ma mémé!
Enregistrer un commentaire