samedi 10 novembre 2007

Tenku Festival !




Le Tenku Festival (Tenkusai) est l'évènement majeur de l'automne à APU. Comme toujours le principe est simple : des groupes amateurs qui défilent sur deux scènes (j'insiste sur amateurs...), des dizaines de stands de bouffe, et des attractions diverses genre une maison hantée ou des animations pour enfants (le festival est ouvert à tous), tout ça sur le campus.

Evidemment, flairant là une bonne occasion de rencontrer de beaux japonais discuter avec plein de gens, Nathalie et moi y avons activement participé (on y a passé pas loin de 9 heures en 2 jours...), et comme ça dès le samedi matin on était au taquet à 10h. Et ça commençait très fort.

A peine 10h passées, et alors que les stands n'étaient même pas tous montés, le chanteur du premier groupe a ressenti le besoin de faire monter l'ambiance qui il est vrai n'atteint pas des sommets à cette heure-ci un samedi matin de façon générale. Qu'importe, notre japonais est taré brave et relève le défi.




Bon on rigole certes mais fallait oser, le paradoxe des japonais si timides en privé et complètement tarés sur scène nous étonnera toujours.
En parlant de scène, je vous laisse admirer le décor de celle-ci, kawaii-vomi comme toujours...



Après cette introduction, il s'est mis à chanter et comme on était pas encore assez échauffées pour supporter apprécier les performances des groupes amateurs d'APU, nous sommes parties faire un tour des stands.



Ceux-ci nous proposaient différents plats plus ou moins locaux et souvent bons, même si malheureusement le stand de Nihongonet pour lequel nous avions si activement travaillé proposait des sucreries japonaises.... ignobles.




Certes je parle pour moi, mais imaginez une espèce de gelée pas sucrée du tout et très consistante avec du sésame saupoudré dessus. On en viendrait à vouloir rajouter du sésame pour saler le truc juste pour l'avaler plus facilement, et pourtant le sésame j'aime pas ça. Mais qu'importe, le chanteur fou m'a montré la voie du dépassement de soi (hum...), et j'ai réussi à avaler le truc entier genre je suis une vraie japonaise. Merci beaucoup mec, grâce à toi j'ai eu une brique dans l'estomac toute la journée ! Image Hosted by ImageShack.us


Ensuite sur scène, place à l'orchestre d'APU en tenue grande classe très appropriée.




Les pauvres ont tout eu : le vent qui faisaient tomber leurs pupitres et voler leurs partitions, les micros qui ne marchaient pas et un ingénieur du son au rabais. Peu importe, ils se sont plutôt bien débrouillés malgré tout...



Nous partons ensuite faire un tour à l'intérieur des bâtiments, où nous tombons sur des animations du genre faire des trucs en ballons, et finalement nous nous rendons dans l'Attraction du festival : la maison hantée.




Le concept était tout simplement génial : sur 2 étages d'un bâtiment de cours, on ferme les volets électriques (très opaques!) des salles et on fait un parcours à l'intérieur de celles-ci, avec une déco et des acteurs particulièrement ignobles... dans le noir quasi-total!





Il s'agit en fait d'une quête où il faut trouver les 4 tampons pour valider la feuille. Je vous dis pas l'angoisse quand on passe dans des salles où tout est très convaincant, notamment celle où une Sadako plus vraie que nature rampait doucement vers moi, une horreur. Au passage je remercie Nathalie pour ses encouragements version je-te-pousse-dans-le-tas-et-je-me-cache-derrière-toi! Ce qui ne l'a pas empêchée de se faire attraper les jambes par un truc glauque :-p


Et outre l'intérieur des salles, je vous assure qu'on ne reconnaît pas les couloirs dans lesquels on passe quotidiennement quand il y a du sang partout, un cadavre dans l'ascenseur et des têtes pendues à la sortie de celui-ci... et quand on va aux toilettes...



...et bien c'est charmant ! Sans doute beaucoup moins impressionant avec le flash mais avec la lumière glauque je vous garantis qu'il y avait de quoi flipper...

Et une fois enfin sorties de là, nous trouvons un jeune japonais (oui oui c'est un mâle :-p) qui nous donne le "mot qui résume tout" concernant ses pairs :



On ira pas plus loin dans le détail hein, on postera juste quelques photos pour que vous voyiez enfin à quoi ressemblent les gens de notre campus (ce ne sont pas forcément mes préférences hein... :-p)





La pauvre Nathalie est sur les photos pour faire couverture :-p
Vous noterez les styles vestimentaires particuliers du coin... et ce ne sont pas les pires loin de là...

Bref, le lendemain, au tour de notre pote Masakazu de présenter les groupes, avec son ami déguisé en geisha (oui lui aussi c'est un gars...) :




Eux nous présenteront un des meilleurs groupes du week-end, et un des pires...


Grosse surprise pour Nathalie et moi, ce gars que l'on voit traîner tous les soirs en pyjama dans le hall de la résidence est en fait un (BON) chanteur très populaire à APU. Chapeau pour leur groupe, on ne s'attendait pas à leur niveau !

En revanche, un Nirvana très approximatif avec un pogo japonais sur fond de décor rose, diantre. On a failli s'étouffer, d'autant qu'on en connaît 2-3 dans la masse et que ça casse leur mythe Image Hosted by ImageShack.us



Hum...voilà. Et ce qui est super ici, c'est que les gens sont très bon public et même le truc le pire du monde (et durant ces 2 jours il y en a eu du potentiel en la matière!) ne se ferait pas huer. Pour ce groupe-là, dont vous ne voyez pas le pire, les seuls à rire étaient les occidentaux, le reste suivait avec attention, dansaient même, il s nous feraient presque nous sentir débiles de nous moquer ! Et sans doute l'étions-nous... :-p

Pour ne pas finir sur ça malgré tout, voici 2 danseurs très balèzes qui nous ont franchement impressionnées, pour dire qu'on n'a pas fait que se moquer tout le long du festival, mais plutôt qu'on en a bien profité !





Le week-end s'est fini sur un spectacle de tambour et un défilé de mode, avant le feu d'artifice final qui a failli nous étrangler puisqu'il était accompagné de pom-pom girls.... et boys. Il n'y avait pas assez de lumière pour immortaliser ça, mais je peux vous dire que des garçons (:-p) qui bougent leur derrière et leurs pompons, c'est dangereux pour nos zygomatiques Image Hosted by ImageShack.us

Par contre on aurait bien aimé avoir un jour de congé après ça, parce que même en tant que visiteurs on en pouvait plus, alors je vous dis pas l'état lundi matin de tous les étudiants qui avaient passé 2 jours à tenir les stands ou à chanter.... et oui, faut bien un revers à la médaille ! Image Hosted by ImageShack.us


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Les japonais ont parfaitement raison de ne pas conspuer les artistes qui donnent le meilleur d'eux même.
Car si on empêche les gens de cultiver leurs passions, on les detruits de l'interieur.